L’engrais pour les bucephalandra

Parlons maintenant de l’engrais, le seul produit que j’utilise pour la culture des bucephalandra est de marque Osmocote, un engrais universel pour intérieur et extérieur dont la formule est de 15 9 12. Visionnez cette vidéo dont la majorité de cette article est traduit:

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles j’aime Osmocote Plus :

Avant tout, il fonctionne très bien ; les plantes poussent super sainement et ont un aspect incroyable.
La deuxième raison est qu’il est à libération lente et qu’il n’a pas besoin d’être appliqué très souvent ; il suffit de le doser et de l’oublier. La troisième raison est qu’il est doux même si l’engrais est très puissant ; la formule et la caractéristique de libération lente garantissent que les plantes sensibles ne soient pas endommagées. Enfin la quatrième raison est que le produit peut être placé exactement là où il est nécessaire. Vous pouvez insérer les granules avec précision à l’aide de pinces.

Voici comment j’utilise Osmocote : j’utilise simplement des pinces pour saisir un granule et je l’insère ensuite près des racines des plantes, sous la surface du substrat ; les deux avantages de cette méthode sont que l’engrais se trouve à l’endroit le plus idéal pour que les plantes l’absorbent et, deuxièmement, que les nutriments sont suffisamment éloignés de la surface où la lumière réduit les risques d’excès – pour ce qui est du dosage, je vous suggère de commencer avec moins d’engrais que vous pensez en avoir besoin et d’attendre de voir ce qui se passe. Il est préférable de sous-fertiliser et d’en rajouter petit à petit plutôt que de surefertiliser et de provoquer des problèmes comme des brûlure des une proliferation d’algues.

Je ne mesure pas une quantité précise d’engrais, si je devais estimer je dirais qu’en règle générale, j’utilise environ trois ou quatre granulés sur une surface de 12 centimètre carrés ; plus l’espèce est petite, moins je met d’engrais.
J’utilise ainsi pour les plus petits granules sur les petites especes et j’en utilise généralement une seule boulette sous chaque bucephalandra.

L’emballage d’Osmocote plus indique qu’il se diffuse pendant six mois et je dirais que c’est probablement plutôt raisonnable ; cela dépend de l’humidité du substrat dans chaque bac, mais même si il est humide, plus vous arrosez souvent, plus les granulés vont dissoudre rapidement.
Pour juger de l’état de la fertilisation, je me fie a l’apparence et la croissance des plantes.
Si la croissance ralentit un peu ou si les plantes ne sont pas aussi belles et que cela fait au moins quelques mois qu’elles n’ont pas été fertilisées alors il serait peut-être temps d’en appliquer davantage.